Quel est le chargeur sans fil?

- Aug 02, 2018-

L'électronique grand public et la technologie de la téléphonie mobile ont fait de grands progrès au cours des deux dernières décennies, y compris l'introduction de chargeurs sans fil. Un chargeur sans fil est un produit pratique qui permet de charger des appareils électroniques mobiles sans avoir recours à des fils ou à des fiches. Le chargeur sans fil peut même charger facilement plusieurs appareils à la fois, ce qui permet d'économiser du temps et de l'énergie.

15W wireless charger pcba.jpg

Les chargeurs sans fil, communément appelés blocs d'alimentation, utilisent une technique appelée induction magnétique pour transférer l'énergie électrique d'une prise murale vers un appareil électronique. Le courant est transmis le long de l'onde magnétique au chargeur sans fil puis transmis au dispositif électronique via le récepteur sans fil. Au lieu de connecter physiquement chaque unité directement à chaque unité via un fil ou une fiche conductrice, l'énergie électrostatique est envoyée à la batterie par l'air et la batterie est chargée.


La technologie radio, ou «Witricity», a été mise au point par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology en 2007. Cependant, la capacité de transmettre de l’énergie par voie hertzienne n’est pas une nouvelle technologie. C'était en fait le concept scientifique introduit par l'inventeur et ingénieur électricien Nikola Tesla au début du XXe siècle. En raison de l'application pratique de la science, des développements récents et de la demande des consommateurs, les capacités de chargeur sans fil deviennent de plus en plus probables.


Particulièrement pour les consommateurs qui souhaitent mettre en œuvre un fonctionnement mains libres via des appareils électroniques ou mobiles, l'afflux d'autres technologies sans fil, des chargeurs sans fil sont à la disposition de tous. Désormais, les entreprises qui vendent des appareils mobiles offrent également des chargeurs universels utilisant une technologie de chargeur sans fil. Pour de nombreux consommateurs, cela ajoute un accès à des téléphones, à des accessoires de données personnelles et à des consoles de jeux entièrement chargés.


Il convient de noter que tous les chargeurs sans fil n'alimentent pas tous les appareils de la même manière. Comme la technologie radio est encore dans une nouvelle phase, certains appareils électroniques n'accepteront pas la charge générée par le chargeur sans fil, bien que cela soit appelé universel. Dans certains cas, un chargeur sans fil permettra à un consommateur de mettre à jour son périphérique de poche existant ou d'acheter un adaptateur capable de transférer sans fil l'alimentation de certains périphériques.


Dans la plupart des magasins d'électronique, des systèmes de chargeur sans fil peuvent être achetés pour être utilisés par des consommateurs réguliers. Étant donné que les chargeurs sans fil consomment moins d'énergie pour charger plusieurs périphériques, ils constituent un moyen pratique de répondre aux besoins en énergie de nombreux produits électroniques grand public. À l'avenir, les chargeurs sans fil peuvent être utilisés pour alimenter des ordinateurs portables, des réseaux informatiques et même fournir de l'énergie aux véhicules, aux maisons et aux entreprises sans câbles ni fils.

Wireless charger  stand.jpg