A quelle distance se trouve la voiture sans fil?

- Sep 19, 2018-

En août de cette année, le projet de technologie clé du réseau national «Développement de technologies et d’équipements clés pour le système de recharge mobile sans fil pour véhicules électriques» et «Section expérimentale de recharge sans fil mobile» a passé le test d’acceptation, le premier véhicule électrique de 100 mètres. recharge sans fil mobile en Chine. La section expérimentale a été complétée.


En fait, la nouvelle méthode de recharge sans fil de la "recharge sans fil" a déjà pénétré le champ de vision des gens, mais une telle "technologie noire" peut-elle vraiment entrer dans la vie publique?


Facile à utiliser et à enlever


Le principe de base de la recharge sans fil consiste à réaliser la transmission d'énergie sans fil par induction électromagnétique d'un champ électromagnétique alternatif. «Sans les câbles et les prises, les dommages causés par les raisons mécaniques de l’équipement de charge n’existent pas.» Guo Yanjie, chercheur associé à l’Institut de génie électrique de l’Académie chinoise des sciences, a déclaré que les avantages de la recharge sans fil en trois aspects -


■ haute sécurité, pas besoin d'insérer et de retirer le pistolet de chargement, et pas affecté par la pluie et la neige et les environnements extrêmes;


■ Haute fiabilité, le chargement sans fil n'a pas d'usure mécanique par rapport à la recharge filaire;


■ Pratique et pratique, il peut réaliser un chargement automatique et résoudre le problème de la commodité du «dernier kilomètre» de conduite sans conducteur.


En tant que voiture électrique, la vitesse de chargement influe grandement sur l’efficacité de l’utilisation des personnes. Alors, comment fonctionne la recharge sans fil à cet égard? Guo Yanjie a déclaré que la vitesse de charge dépend principalement de deux aspects, l'un est la capacité de la batterie de la voiture, et l'autre est la puissance de charge. À l'heure actuelle, la puissance de charge maximale que peut supporter le système de recharge sans fil atteint 3,3 kilowatts, ce qui correspond au niveau de puissance maximal pouvant être atteint par la charge domestique.


Outre l’alimentation électrique, l’interférence externe est un autre facteur qui affecte la vitesse de chargement sans fil. Guo Yanjie a déclaré: En plus de la forte puissance et du fort champ électromagnétique, le dispositif de charge sans fil utilise également la technologie "conception de l'optimisation du mécanisme de couplage magnétique", qui peut "verrouiller fermement" le champ électromagnétique lorsque la voiture est en charge. le champ ne fuira pas. Pour maximiser l'efficacité de la charge.


En fait, la recharge sans fil n'est pas une nouvelle technologie. BYD a demandé un brevet pour les chargeurs inductifs sans contact en 2005. En 2017, Maryland a acheté un bus électrique pur BYD avec une technologie de chargement sans fil. BMW a annoncé officiellement récemment que le 2018 530e iPerformance sera équipé d'accessoires de système de charge sans fil.


Les constructeurs automobiles admirent que la technologie de recharge sans fil est indissociable du soutien des fournisseurs. En 2015, ZTE et Yutong Bus ont développé conjointement un bus électrique de recharge sans fil de 12 mètres de long et ont achevé la construction de cinq stations de recharge sans fil à Zhengzhou. Le site de chargement peut en principe être sans surveillance et le processus de chargement est entièrement automatique. La clé démarre et s'arrête, le client peut surveiller à distance le processus de facturation via l'application mobile et terminer les fonctions de mesure et de facturation telles que la recharge et le paiement en temps réel.


Selon un document récent de BMW, le kit de chargement sans fil de BMW comprend une base de charge inductive (base de chargement) pouvant être installée dans un garage ou une place de stationnement extérieure, et un composant de véhicule (bobine véhicule. Le transfert d'énergie sans contact entre le substrat de charge et la bobine d'induction peut être effectué à une distance d'environ 8 cm. En outre, le système de chargement sans fil BMW aide les conducteurs à trouver la place de stationnement qui leur convient. La communication entre la station de charge et le véhicule peut être connectée sans fil, et le véhicule et sa vue de dessus environnante apparaîtront sur l'écran de contrôle avec des lignes colorées pour guider le conducteur pendant le processus de stationnement. Le système vous avertira lorsqu'il atteindra la position de stationnement correcte de la station de charge inductive. Selon BMW, la position de stationnement peut actuellement varier de 7 cm dans la direction longitudinale et de 14 cm dans la direction latérale.


À l’heure actuelle, certaines sociétés automobiles nationales ont également développé des voitures de recharge sans fil. Peut-être bientôt, avec l'aide de la technologie d'induction électromagnétique, les voitures électriques peuvent réaliser une recharge sans fil automatique des parkings, même en chargeant sur la route.


Problème de radiation conduit à s'inquiéter


Charge sans fil Afin d'accélérer la vitesse de charge, il est nécessaire d'augmenter la tension et la fréquence, et il est inévitable de générer un champ magnétique de grande puissance. Le rayonnement généré par le champ magnétique est devenu l'une des préoccupations.


"Le rayonnement n'est pas un souci, mais un fait." Senior ingénieur en électronique automobile Zhu Yulong a déclaré que, similaire au principe de la plaque à induction, si la puissance de charge sans fil est grande, le champ magnétique généré aura un impact sur la santé humaine. Il a dit que la puissance de charge sans fil de 3 ~ 6kW peut avoir un impact sur le corps humain, et le point de charge est généralement situé dans des lieux publics, les utilisateurs individuels utilisent la recharge sans fil pour déterminer si les utilisateurs même causer des différends.


Les recherches menées par le Centre de recherche et de technologie automobile de Chine montrent que la mesure du rayonnement de champ magnétique généré par le système de recharge sans fil au repos est inférieure à la limite d'exposition standard de l'Organisation mondiale de la santé. À l’heure actuelle, la Chine a également lancé la formulation de plusieurs normes nationales, telles que les prescriptions générales relatives aux systèmes de charge sans fil pour véhicules électriques.


"Avec le développement de la technologie, les préoccupations concernant la recharge sans fil se sont progressivement atténuées. Avant qu’une technologie ne soit mise sur le marché, elle passera une certaine vérification de la sécurité et de la fiabilité et devra être conforme aux normes pertinentes. que ce soit national ou international, les normes pertinentes pour la facturation sans fil ont été incluses dans l'agenda pertinent pour garantir que les produits concernés sont vérifiés avant leur mise sur le marché. »Shujie, responsable marketing technique chez Qualcomm, a déclaré que Des dispositifs de détection d'objets étrangers ont également été ajoutés: si une personne ou un petit animal est détecté en train de traverser la voiture pendant le processus de charge ou d'autres objets étrangers, le système s'éteint automatiquement pour garantir une sécurité absolue.


Il est entendu que BMW a expliqué la sécurité des équipements de recharge sans fil: en plus d'être installé dans un garage, le support de chargement peut également être installé à l'extérieur et utilisé dans toutes les conditions météorologiques. Tous les composants conducteurs sont protégés contre la pluie et la neige, et la voiture ne causera aucun dommage si elle passe au-dessus du support de chargement. Pendant le processus de chargement, la portée du rayonnement électromagnétique ambiant est également limitée au châssis de la voiture. Le substrat de charge surveille l'environnement à tout moment et le processus de charge est désactivé chaque fois qu'un corps étranger est trouvé. BMW a déclaré que le processus de recharge des véhicules électriques à l'avenir sera plus pratique que les modèles de moteurs à combustion interne traditionnels.


Outre les problèmes de rayonnement électromagnétique, la charge sans fil présente actuellement une situation où les normes de charge ne sont pas uniformes. "Différentes tailles de wagons sont différentes. Pour le même point de recharge public, l'emplacement d'installation du chargeur sans fil de voiture doit être unifié." Zhu Yulong a dit. Cependant, les normes pour la recharge sans fil dans le domaine des véhicules électriques n'ont pas encore été introduites et les fabricants de systèmes de recharge sans fil dans diverses configurations se battent encore.


La popularité a encore besoin de temps


Selon les rapports, la technologie actuelle de recharge sans fil des automobiles est en grande partie arrivée à maturité au niveau de la recherche et du développement, mais elle en est encore au stade de la démonstration des applications. Il faudra du temps au public pour aller au public. "Dans 5 ans, un véhicule électrique pur avec un prix de plus de 300 000 yuans pourrait avoir une base pour la recharge sans fil. Il est peu probable qu'une voiture avec un prix d'environ 100 000 yuans soit chargée sans fil."


Zhu Yulong estime que d'un point de vue technologique, la technologie de chargement sans fil n'a pas révolutionné l'expérience automobile des gens. Même avec le développement de la technologie, l'interférence de rayonnement est éliminée. L’application à grande échelle de la facturation sans fil ne peut se faire à court terme. Mis en œuvre à l'intérieur. «L’obstacle actuel aux applications à grande échelle est que les chargeurs sans fil sont plus chers que les chargeurs enfichables. Les consommateurs espèrent que les chargeurs sont non seulement simples à utiliser, mais aussi économiques. pieux, mais les fabricants doivent considérer l’échelle: le coût doit être rentable, mais les conditions d’installation sont plus exigeantes et l’installation sera soumise à diverses résistances, ce qui doit être résolu. La construction de routes de recharge sans fil et de parkings doit être enterrée avant le début des travaux.Les bobines, les parkings existants et les routes, si vous creusez le sol pour installer la bobine, le coût sera très élevé.


L'industrie estime généralement que la technologie de recharge sans fil offre de larges perspectives d'application. Une fois entré avec succès sur le marché, cela améliorera grandement la commodité de la facturation et améliorera l'expérience de voyage. Au début de cette année, la province du Zhejiang a annoncé qu'elle construirait la première autoroute en Chine en 2022. L'objectif à long terme comprend la réalisation d'une recharge sans fil mobile.


Les experts ont déclaré que les véhicules électriques ne sont pas seulement des véhicules, mais tiennent également compte de la sécurité et du contrôle globaux du réseau d’infrastructures, qui ne sont pas réalisés par les constructeurs automobiles eux-mêmes. Peut-être qu'à l'avenir, lorsque la route sera une voiture électrique, l'ère de la recharge sans fil viendra.