La recharge sans fil automobile approche à grands pas, mais la commercialisation à grande échelle relève ces défis

La technologie de charge sans fil n’est plus une nouveauté pour le public. Le chargement illimité a été appliqué sur de nombreux téléphones mobiles. Mais dans le secteur automobile, la recharge sans fil est encore rare. À l'heure actuelle, seuls quelques modèles tels que BMW 550e et Roewe Marvel X prennent en charge le chargement sans fil.

Il existe de nombreuses exigences uniques en matière de charge sans fil des voitures: la batterie de la voiture électrique étant volumineuse, le temps de charge est aussi court que possible. Le système de charge nécessite donc plusieurs kilowatts, voire plusieurs dizaines de kilowatts de puissance; la taille de la bobine de charge doit être aussi proche que possible de la voiture, aussi légère que possible; L'espacement de charge est déterminé par la distance entre la voiture et le sol. C'est très différent de la charge sans fil des téléphones mobiles. En raison de la haute efficacité de la charge filaire, la charge sans fil doit atteindre une efficacité d'au moins 85%, ce qui est significatif du point de vue commercial.

Avec la promotion des véhicules électriques, l'avancement de l'électronique de puissance et de la technologie des batteries, le chargement sans fil des automobiles a progressivement attiré l'attention du public.

La radio peut être transmise et classée en fonction de la distance de transmission. De loin à proche, il peut être divisé en cinq types: hyperfréquences, laser, ultrasons, couplage de champ électrique et couplage de champ magnétique. Ces technologies peuvent être divisées en deux catégories: champ lointain et champ proche.

La technologie de champ lointain convient mieux au transport de puissance sur de longues distances et à faible rendement; la fonctionnalité haute efficacité en champ proche de la technologie en champ proche la rend plus adaptée à la transmission sans fil à courte portée. Si la charge sans fil d'une voiture est divisée en deux catégories, elle peut être divisée en charge sans fil statique et charge sans fil dynamique, ce qui peut être considéré comme la différence entre la charge de stationnement et la charge de conduite.

Si vous restez en charge statique sans fil, comparé à la charge filaire, son principal avantage est la commodité. Bien que l'efficacité de la transmission sans fil ait atteint un niveau élevé, elle reste inférieure à la charge filaire.

Le chargement sans fil statique a encore quelques problèmes à résoudre. Par exemple, comment détecter et éliminer les corps étrangers dans les bobines aux deux extrémités de la charge? Si des pièces métalliques tombent dans les feuilles des deux bobines, cela peut provoquer un incendie. S'il y a des êtres vivants comme des chatons et des chiots, la transmission à haute puissance constitue également une grave menace pour la sécurité des animaux.

La recharge sans fil dynamique n’a pas les problèmes ci-dessus, mais elle est extrêmement coûteuse à mettre en oeuvre et nécessite une modification et un entretien en profondeur de toute une route.

L'absence de normes techniques limite également la popularité de la technologie. L’établissement de normes de technologie de charge sans fil pour les véhicules automobiles n’est pas seulement le travail dans le domaine de l’automobile, mais également la révision des normes nationales et internationales pertinentes en matière de gestion électromagnétique; En outre, il est nécessaire de signaler simultanément aux institutions électromagnétiques internationales afin de s'assurer que les ondes radio dans les bandes de fréquences concernées ne sont pas soumises à des influences.

Aucune théorie définitive n'indique dans quelle mesure les rayonnements électromagnétiques sont nocifs pour le corps humain. Mais pour le public, le rayonnement électromagnétique lui-même est un "mot sensible", la recharge sans fil ne peut être acceptée par le public, il faut également attendre et voir.

Géants de l'automobile tels que Toyota, Nissan, Honda et BMW; Des fournisseurs tels que Bosch, Qualcomm, Huawei et ZTE ont fait la promotion du chargement sans fil. En plus d’améliorer la technologie et les normes de charge statique et de continuer à promouvoir la réduction des coûts; le chargement dynamique sans fil a également un grand potentiel. Limitée à son coût, la charge dynamique sans fil n’est pas très utile, même pour un fonctionnement en démonstration. À l’heure actuelle, l’exploitation de lignes fixes, telles que les lignes BRT, les véhicules logistiques non habités et l’AGV en usine, pourrait constituer le premier scénario de charge dynamique sans fil.